LES COURSES SUR LE CANTON DE GENEVE PREMIER SEMESTRE 2020

30 mai 2020

Seule l’ANTIGEL RUN @antigelrun.ch casée comme chaque année à la fin du mois de janvier a pu réaliser son événement sportif dans le domaine du Running sur le canton de Genève.
En effet, fin décembre, le Covid-19 frappait en sourdine sur toute l’Europe pendant que nous restions les yeux rivés sur la Chine et son confinement des plus strictes et des plus éloignés…

Le jour de l’AntigelRun, les participants se sont élancés sur le parcours pour une joyeuse fête du sport, respirant bruyamment à plein poumons afin d’atteindre la ligne d’arrivée au plus vite et tenter de réaliser leurs objectifs du tout tout début de saison.
Une course au mois de janvier décourage bien souvent les moins valeureux car en plus de devoir faire des efforts, juste après les fêtes de fin d’année particulièrement riches en sucre et en graisse , il s’agit aussi d’apprendre à son métabolisme à résister aux températures parfois peu sympathiques.
Vous me direz, « foutaise » on est environ 40’000 à le faire depuis des années tous en décembre pour la course de l’Escalade @escalade.ch et on y court joyeusement, n’est-ce pas la preuve que le froid ne nous fait pas peur ?
C’est vrai, mais en janvier/ pour beaucoup de coureurs c’est ce que nous appelons la basse saison…

Quoiqu’il en soit, nous coureurs et/ou walkers, nous ne savions pas que nos efforts, notre engouement pour nos activités sportives salutaires allaient au sortir de l’hivers, se voir rapidement freinées, voir anéanties.
Nous ne savions pas que nous allions être réduits à faire une longue traversée du désert, un désert social et sportif des plus inattendue qu’il soit !
L’heure du semi-confinement allait retentir dans toutes les demeures et raisonner profondément jusqu’à notre conscience civique et notre respect des uns et des autres, nous intimant gentiment de rester entre nos murs, limitant nos sorties au supermarché et quelques rares échappées pour se dégourdir les jambes.
Fini les départs alignés presque tous les week-ends sur notre beau canton de Genève, à l’air libre et l’esprit léger, les uns contre les autres et les uns avec les autres…

Pourtant au RUN EVASION RHÔNE, début mars en plein préparatifs, les organisateurs y croyaient vraiment, procédures sanitaires étudiées et renforcées, limitation du nombre de coureurs inscrits, tout avait été étudié comme du papier musique.
Cette belle course nature qui a le mérite de rassembler un nombre limité de participants s’échelonnant à bonne distance les uns des autres sur les 24km de sentiers nature en grande partie « single ».
Mais les effets de la pandémie n’en étaient qu’à leur début.
Le 13 mars sonne définitivement le glas !
Le Conseil Fédéral fait interdire les manifestations de plus 100 personnes !! à seulement 2 jours de la 1ère édition annuelle du RUN EVASION RHÔNE !!!
C’est le choc ! espoirs terriblement déçus, les organisateurs se voient contraints d’annuler leur course et reçoivent en retour la déception décuplée des fervents participants, nombreux à penser que le sport c’est normalement avant tout la santé…
Il y a fallu accuser le coût, dans les deux sens du terme !
Stoppé net dans son élan, le RUN EVASION RHÔNE a battu pavillon devant ce pirate de virus et a reporté son édition au 11 octobre prochain. A l’heure qu’il est, ils ont encore espoir et se rassure en se disant que tout n’est pas perdu.

Dans la foulée, beaucoup d’autres courses de notre région ont été annulées ou reportée comme la fameuse Course des Ponts de Genève @coursedespontsdegeneve
qui offre des parcours running tout à fait exceptionnels, une façon unique de visiter la Ville autrement tout en se faisant le plus grand bien.
Une course à déguster entre amis du running et du walking sans modération disent les organisateurs et on le sait, les 1500 participants annuels en attestent, ça vaut le détour !
Les organisateurs réfléchissent activement à synchroniser une autre date dans le calendrier des courses du Canton afin que cette course puisse avoir lieu et répondre aux attentes nombreuses des participants. Alors pour l’instant tout le monde croise les doigts et garde les yeux rivés sur les décisions du Conseil Fédéral, des statistiques Covid sur territoire Suisse et sur le canton de Genève.

On pense aussi à cette autre course nature, l’Ecotrail de Genève @ecotrailgeneve.ch cet impressionnant rendez-vous des traileurs de la région et d’ailleurs avec ses 100 km de parcours, ses dénivelés qui forment le respect et ses ravitaillements aux couleurs locales et aux produits du terroir. Les organisateurs n’ont eu de choix que de l’annuler définitivement et de la reporter au 5 juin 2021 !
A noter que la motivation des participants était encore extrêmement présente et encore aujourd’hui ils sont partants et font d’intempestifs appels du pied sur les réseaux sociaux pour savoir si l’Ecotrail de Genève ne pourrait pas envisager de se faire encore cette année… Seulement la grande question reste et demeure de savoir sous quelle forme, là est véritablement la question…

Alors tout le monde retient son souffle, pendus que nous sommes aux lèvres de nos autorités, à prier tous les dieux de l’Olympe médicale et du Grand Conseil soient enfin cléments avec nos courses à pied sur le canton de Genève et que la chasse au virus donne définitivement place à la course à pied.