COACHING LA REPRISE : PAR GROUPES DE NIVEAU C’EST MAINTENANT !
24 mai 2020
Tu as traversé cette période délicate avec plus ou moins d’énergie et surtout une toute relative « envie de bouger ».
Qu’à cela ne tienne !
Tu as aussi le droit de lâcher prise en running comme dans tout autre domaine, de t’offrir des vacances, une parenthèse bien assumée est pleinement salvatrice pour ton moral et ta santé.
Maintenant que cette tempête prend gentiment le large,
La vie reprend ses droits et tes baskets te font de l’œil au fond du placard.
Tu trouves que tes jambes sont lourdes et tu accuses quelques grammes de trop…
Pas de panique, ton premier objectif est de retrouver la sensation du plaisir de courir.
Ce sera ton unique focus et il te faudra oublier pendant quelques semaines tes chronos et tes distances d’avant.
Tu repars comme un « runner neuf », c’est juste le temps de la reconstruction, alors patience…
Voici quelques conseils utiles pour renouer avec l’envie de courir :
1) Trouve une personne de ton entourage
Ami, voisin, parent et pourquoi pas ton chien avec qui tu te fixes 2 sorties par semaines.
L’avantage d’avoir un partenaire de run, c’est que si tu es moyennement décidé à sortir, sachant que ton partenaire de run compte sur toi, ta sympathie pour lui va passer par-dessus ta « bad motivation »!
Ce sera même l’occasion de lui exprimer combien il est important pour toi. Combien de fois as-tu dis « tu sais si je suis là, c’est bien parce que c’est toi ». Seul on va loin, mais à deux on va « toujours plus loin ».
Hop hop hop! triple effet!
tu fais du bien à ta santé,
tu valorises ton partenaire de course
et tu retrouves l’énergie de te bouger !
Et pourquoi ne pas t’inscrire dans un groupe running… qui offre des reprises par groupes de niveau ? des niveaux pour en finir avec tes complexes de « bof je n’ai pas la forme, pas l’envie, pas le niveau…»
2) Trouve ton propre rythme de course.
Oublies tes feuilles de route training pour tes premières sorties. Tu y vas au feeling, à une allure qui te permette de respirer correctement, sans stress, sans regarder ton chrono. Au bout de quelques foulées, tu es peut-être déjà dans le dur. Parfait, c’est l’occasion de marcher un peu, d’observer ce qui t’entoure et de discuter tranquille avec ton binôme. Ton meilleur ami pour ta reprise, c’est d’être dans l’acceptation de ta condition physique. De nouveau quand tu le sens, tu peux repartir en petites foulées, toujours avec comme objectif le plaisir, marcher, courir en alternance, c’est presque Byzance !
Si tu rejoins un groupe running, annonce de suite la couleur dès ton arrivée : explique que tu es ok pour suivre un groupe, faire des exercices, mais que tu te réserves le droit de garder ton rythme et de ne pas dépasser de suite tes limites. En général ça passe et tes co-runners seront des plus attentifs et t’encourageront sans modération !
3) Trouve de la satisfaction après chaque sortie.
C’est l’heure de l’ »autocongratulation », d’accord tu n’as pas fait ta plus longue distance, tu n’as pas pulvérisé ton chrono, mais tu as chaussé tes baskets, tu as couru, marché et découvert des paysages et tu peux être fiers de toi.
Chaque sortie est dès lors une victoire qu’il s’agit d’apprécier pendant comme après. Tu peux même tenir un petit tableau de tes nouvelles performances, temps, distances, cardiaques, dénivelés, dates afin de matérialiser ta progression et de la visualiser clairement, mais sans pression ton évolution, sorties après sorties. Puis cerise sur le gâteau, sois partant pour une bonne collation en mode franche camaraderie avec ton binôme ou ton groupe de runner, rien de tel pour te dire enfin « Vivement la prochaine sortie que l’on s’éclate »
Alors viendra d’ici quelques semaines le temps des sorties plaisir retrouvé à parcourir des kilomètres en pleine nature, libre et en harmonie avec les éléments de ton environnement.